Jan a dit

Etranger vivant dans le Sud-Ouest, aussi appelé "France profonde", je suis ce qu'on pourrait appeler un râleur. Ou tout simplement quelqu'un doté d'un esprit critique. Les avis sont partagés. Et c'est justement pour partager mes avis avec vous, que j'ai créé ce blog. En me faisant presque toujours aider des illustres duettistes Paule & Mick pour la rédaction d'articles...

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Lieu : Cahors, Lot, France

samedi, novembre 03, 2007

"Jan a dit" pas mort

Il y a un long moment que je n'ai plus posté de nouveaux billets sur ce blog. Principalement par manque de temps, étant par ailleurs occupé avec un projet professionnel qui me tient beaucoup à coeur, DYNFO, qui s'inscrit dans le courant du développement Web respectueux des normes (et des clients !). J'aurais beaucoup à dire sur ce sujet, et donc beaucoup d'ennemis à me faire, tant la qualité des "produits" commis par les grandes agences en vue semble loin de ces préoccupations là. Vous pouvez lire une première approche de cette problématique dans un entretien récent.

En sinon, vous pouvez vous distraire par la lecture des trois petits billets d'humeur du jour, un sur un petit mensonge de Google, un sur le concours CSS organisé par le blog Smashing Coding, et un autre sur la façon qu'a Carrefour de se moquer du monde (mais n'est-ce pas un pléonasme ?).

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Les petits mensonges de Google

Presque à chaque fois que je tente d'alimenter ce blog d'un nouveau billet, je rencontre des difficultés pour enregistrer mon travail. Environ une fois sur deux, après plusieurs minutes d'attente, s'affiche un laconique "Impossible de contacter Blogger.com". Et tout le travail effectué est perdu.
Me demandant si ce souci était fréquent, j'ai donc eu la curiosité de faire une recherche sur le texte exact de ce message d'erreur dans Google.
Pour toute réponse, cette recherche parmi les 5 milliards de pages répertoriées donne :
Les termes de recherche spécifiés - "Impossible de contacter Blogger.com" – ne correspondent à aucun document.

En d'autres mots, selon Google, ça n'existe pas !
Il est clair que Google manipule les résultats de recherche, en ne montrant que ceux qu'il veut bien montrer.
Ce qui pose d'emblée la question de la fiabilité de Google. D'accord, moi je le savais déjà avant que les résultats de recherche ne sont pas fiables, vous aussi sans doute, mais les autres gens, un peu moins bien inform(atis)és, eux, croient encore toujours dur comme fer à la véracité et à l'exhaustivité de l'évangile selon Google.

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Smashing Coding : encore un effort

Le blog Smashing Coding lançait il y a peu un concours de css de blogs francophones dont les critères de sélection étaient : l’apparence, la qualité du code, les astuces utilisées et la difficulté.
Me sentant particulièrement concerné par tous les efforts en faveur de la qualité (conformité) du code des ressources mises en ligne, j'ai eu la curiosité d'aller jeter un oeil aux sites couronnés par ce concours et suis un peu resté sur ma faim.
Je trouve en effet dommage que plusieurs des sites de ce top 10 soient affectés par des erreurs d'encodage qu'il eut été facile de corriger.
Mais le pire, à mon sens, c'est que la plupart de ces sites lauréats ont une largeur fixe, imposant le recours au défilement horizontal si on les consulte en ayant le volet gauche (favoris, historique etc.) du navigateur ouvert. Je considère que toute obligation de défilement horizontal pour consulter un site est une atteinte grave à l'ergonomie, et en ce sens, je regrette que le jury de Smashing Coding n'en ait pas tenu compte.
Il reste donc encore un effort à faire avant d'atteindre la qualité du réputé CSS Zen Garden lancé par David Shea.
Note : cette référence absolue et incontournable semble être difficilement joignable ces jours ci. Si vous ne le connaissez pas encore, conservez le lien en mémoire, car ce monument du "do it right" en matière de webdesign vaut le détour.

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vendredi, novembre 02, 2007

Carrefour au piquet !

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que fleurissent sur de nombreuses publicités des messages de prévention tels que "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "Evitez de grignoter entre les repas".
C'est la face visible du PNNS2 (Plan National Nutrition Santé 2), impliquant les entreprises du secteur alimentaire dans la lutte contre l'obésité et le cholestérol, en les mettant devant le choix : soit ils diffusent ces messages dans leurs pubs, soit ils sont mis à l'amende en versant 1,50% de leur budget com à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Pourquoi mon courroux contre CARREFOUR ?
Dans son dernier dépliant consacré à sa campagne "le Mois Carrefour", ce poids lourd de la grande distribution nous montre un bel exemple de "foutage de gueule" en insérant les messages de la campagne PNNS2 à la page 9, entre les lessives SKIP et produits d'entretien AJAX.
Si nous avions des instances officielles un minimum couillues, Carrefour serait immédiatement mis à l'amende. Comme ce n'est hélas pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

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