Jan a dit

Etranger vivant dans le Sud-Ouest, aussi appelé "France profonde", je suis ce qu'on pourrait appeler un râleur. Ou tout simplement quelqu'un doté d'un esprit critique. Les avis sont partagés. Et c'est justement pour partager mes avis avec vous, que j'ai créé ce blog. En me faisant presque toujours aider des illustres duettistes Paule & Mick pour la rédaction d'articles...

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Lieu : Cahors, Lot, France

samedi, mai 23, 2009

Chauffage au gaz : Petits arrangements entre GDF-Suez, Total et Shell

Au cours de l'automne 2008, GDF-Suez menait une campagne publicitaire en faveur du gaz naturel commercialisé sous sa marque DolceVita.
Le visuel était un histogramme comparant 4 sources d'énergie pour le chauffage d'une maison individuelle : Gaz naturel, Fioul, Électricité et Propane, dans l'ordre du résultat de la comparaison (voir illustration 1).

L'encart renvoyait à un site Web développé spécialement pour l'occasion (http://www.lenergiecreative.com/), et dont provient également un autre tableau comparatif (voir illustration 2) .

Si certains ont remis en doute la base du calcul qui permettait à GDF de se placer en première position, force est en revanche d'admettre que peu importait à GDF dans quel ordre se classèrent les autres sources du comparatif.
Il est donc permis d'en conclure que cet ordre reflète assez fidèlement la réalité à laquelle sont confrontés des centaines de milliers de Français, principalement en zone rurale dépourvue d'infrastructures de distribution de gaz naturel.

Le texte en petits caractères au bas du visuel précise, entre autres, "coût de maintenance, de livraison et de stockage NON inclus". Cette précision revêt une importance capitale dès lors que justement dans le cas du propane en citerne, ces coûts sont faramineux, et devraient faire grimper la facture annuelle d'un chauffage au propane bien au-delà des 2.000 EUR.

Le fait d'avoir ainsi mis en lumière les choquantes politiques de rapacité tarifaire des distributeurs de propane en citerne n'a probablement pas été au goût de Total et Shell, détenteurs respectivement des marques Totalgaz et Butagaz que l'on voit fleurir sur nombre de citernes dans nos campagnes reculées. Car il est évident que ce comparatif, ostensiblement au désavantage des susnommés, a dû pousser nombre de gens à revoir leur choix énergétique en matière de chauffage individuel.
Ce qui à terme aurait pu empêcher ces multinationales cupides à continuer tranquillement à engranger des bénéfices indécents sur le dos des petites gens.

Toujours est-il que la question d'un arrangement entre grands rapaces peut se poser à la vue de la nouvelle campagne de GDF-Suez au printemps 2009 (voir illustration 3) .

Non seulement le gaz propane a mystérieusement disparu de l'histogramme, mais le site Web dédié initial a lui aussi disparu au profit d'un nouveau site développé pour l'occasion (http://www.ma-facture-de-chauffage.com/) où le propane brille évidemment par son étourdissante absence.

Il n'est d'ailleurs pas interdit d'imaginer que ces différents grands groupes se soient partagés le territoire, à GDF les agglomérations, où ses infrastructures de distribution sont amorties et très rentables, au gaz propane de Totalgaz et Butagaz les campagnes, où la clientèle n'a guère d'alternative et est donc "captive" de fait, et ainsi les moutons seront bien gardés et les plantureux profits bien répartis.

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vendredi, mai 22, 2009

Orange, nouvelle entourloupe

Cela devient lassant, mais il faut bien l'admettre, l'entourloupe semble être une seconde nature chez "notre" opérateur historique.
Et j'en ai reçu aujourd'hui un nouvel exemple par message promotionnel, m'enjoignant à souscrire à un nouveau service, la réservation de noms de domaine.

Le message conduit à une page du portail d'Orange, à l'adresse : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//nddr.orange.fr/nddr.php.

Et à quel tarif nous est proposé ce nouveau service ? À 20,00 EUR / an, rien que ça !! Oh, pour faire passer l'amère pilule, les malheureux gogos auront droit à une petite remise de 25% la première année. Sachant que la durée de vie de la plupart des sites n'excède pas quelques années, et en prenant une hypothèse arbitraire de 4 ans, le prix moyen s'élèverait dès lors à 18,75 EUR, soit largement plus du double de nombre d'offres de prestataires de premier plan établis en France. Et plus du quadruple du prix pratiqué outre-Atlantique, même si cette option ne tentera pas tout le monde.

Donc, chez ces autres prestataires, des offres au bas mot moitié moins chères, et de surcroît pour une qualité de service et de suivi éprouvées, ce qui est loin d'être le souci d'Orange ou de sa maison-mère FT.

En somme, encore une illustration de la dangereuse dérive d'abus de position dominante découlant du quasi monopole dans les foyers de cette entreprise rapace et hégémonique. Que font les autorités de tutelle ? Coucouche panier, surtout pas fâcher FT. Comme Total, Danone etc., en France, ce sont les grandes entreprises qui font la loi, même et surtout si ça peut se faire au mépris le plus complet de l'intérêt général.

Alors vous je ne sais pas, mais moi, ce n'est certainement pas à FT que j'irais confier le soin de s'occuper de mes noms de domaine.

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