Jan a dit

Etranger vivant dans le Sud-Ouest, aussi appelé "France profonde", je suis ce qu'on pourrait appeler un râleur. Ou tout simplement quelqu'un doté d'un esprit critique. Les avis sont partagés. Et c'est justement pour partager mes avis avec vous, que j'ai créé ce blog. En me faisant presque toujours aider des illustres duettistes Paule & Mick pour la rédaction d'articles...

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samedi, novembre 24, 2007

France Télécom - Nouvelle tricherie

Je sais, ça devient lassant à la fin. Mais je n'y peux rien que notre opérateur historique s'obstine à chercher toujours de nouveaux moyens de gruger ses clients en contournant lois, directives et réglementations diverses.
Alors, qu'ont-ils encore trouvé cette fois-ci pour nous faire des misères ?
La fausse mise en relation.
Comme vous le savez, l'Etat a contraint nos joyeux FAI à appliquer la gratuité du temps d'attente lorsqu'on appelle le service clientèle.
Il se fait que j'ai un contrat "Professionnel" chez FT, et que donc mon SAV est au 3901. Rencontrant de sérieuses perturbations sur une de mes lignes fixes professionnelles, j'ai tenté à plusieurs reprises ces derniers jours de contacter ce fameux 3901.
Après un temps d'attente relativement bref, j'ai un "conseiller" en ligne, qui sans s'identifier plus amplement me laisse posément exposer mon problème en long et en large. A vrai dire, j'étais même agréablement surpris de ne pas me faire couper la parole à tout bout de champ.
Oui, mais voilà, c'est là que le bât blesse. A la fin de mon exposé technique, ledit conseiller me répond calmement que mon appel a été transféré automatiquement au 3900, qu'il ne s'occupe que des clients particuliers et qu'en conséquence il ne peut rien pour moi, qu'il va essayer de me mettre en relation avec un "conseiller" du service des clients professionnels, ce qui est loin d'être gagné vu qu'ils sont tous déjà en ligne. Et effectivement, au bout de quelques sonneries dans le vide, la communication est rompue.
Et à chaque tentative d'atteindre le 3901, j'ai eu droit à ce petit jeu. Bien entendu, mon problème persiste, puisqu'il m'a jusqu'à ce jour été impossible de signaler le dérangement.
C'est-y pas une belle trouvaille, ça ?

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Duracell, le lapin qui trompe son monde

Vous n'en avez pas marre, vous, de ces pubs de Duracell qui nous prennent pour des débiles profonds ?
Bien sûr, à proprement parler, ces spots au petit lapin qui va plus loin que les autres ne sont pas "mensongères", elles sont juste "trompeuses", et pas qu'un peu.
En effet, la subtilité réside dans le fait que les piles alcalines Duracell sont comparées à des piles salines. J'ai trouvé ça louche. Pourquoi ne pas les comparer à d'autres piles alcalines ? Alors j'ai cherché à en savoir plus, ce qui m'a permis de confirmer mes soupçons :
Par essence, toutes les piles alcalines dureront plus longtemps que des piles salines ! (1) (2)

Ces pubs ne disent donc rien sur les prétendues qualités supérieures des piles Duracell.
Des "messages" comme celui-là, je peux en pondre à la pelle :
  • Une Ferrari Testarossa va plus vite qu'un vélo ;
  • Un menu gastronomique est plus copieux qu'un sandwich ;
  • Il y a plus de fruits dans une confiture aux fraises que dans une pizza aux quatre fromages ;
  • Etc…
Je vous laisse le soin d'en inventer d'autres, aussi crétins que ceux ayant germé dans l'esprit de ces toujours géniaux publicitaires, également affublés du qualificatif de "créatifs" (sic).

En tous cas, nous voilà bien avancés, avec une telle "information". Quoique !
Ces spots nous disent quand même quelque chose d'essentiel. Si Duracell en est réduit à comparer ses produits à un type de piles différent, obsolète et en voie de disparition de surcroît (moins de 6 % du marché en valeur (3)), c'est qu'il leur est tout bonnement impossible d'affirmer que leurs piles alcalines se démarquent véritablement des autres piles alcalines sur le marché (Energizer et autres). Car il ne faut pas douter une seconde que si cela avait été le cas, ils se seraient empressés de le claironner sur tous les toits. Le vrai message subliminal de ces pubs au lapin est donc que leurs produits ne sont pas meilleurs que ceux de la concurrence. Juste plus chers. Ce qui constitue une tromperie sur la marchandise, tout simplement.

Références :

(1) www.jeulin.fr - différence salines / alcalines

(2) Université Franche Comté (pages 7 à 9)

(3) Journal du Net - Marché des piles alcalines

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