Jan a dit

Etranger vivant dans le Sud-Ouest, aussi appelé "France profonde", je suis ce qu'on pourrait appeler un râleur. Ou tout simplement quelqu'un doté d'un esprit critique. Les avis sont partagés. Et c'est justement pour partager mes avis avec vous, que j'ai créé ce blog. En me faisant presque toujours aider des illustres duettistes Paule & Mick pour la rédaction d'articles...

Ma photo
Nom :
Lieu : Cahors, Lot, France

lundi, novembre 26, 2007

Protégez vos PDF contre l'aspiration de vos emails

Lors de la conception du site de DYNFO, je croyais avoir tout fait selon les règles, comme entre autres choses d'avoir correctement protégé l'adresse email principale de l'entreprise, afin d'éviter qu'elle soit aspirée et se retrouve dans des fichiers de mass mailing (licite comme illicite).
Pour ce faire, cette adresse n'est postée nulle part (une autre adresse a été créée à cet effet), le site propose un formulaire de contact, et dans les mentions légales, cette adresse email est uniquement fournie comme image cliquable, qui active l'exécution d'un script qui lui ouvre une fenêtre de rédaction de nouveau message de votre logiciel de messagerie. Et malgré toutes ces précautions, un message non sollicité y a quand même été envoyé.
D'ailleurs, entre parenthèses, si quelqu'un d'entre vous connaît le moyen de mettre définitivement hors d'état de nuire ce spammeur compulsif qu'est Buro Bram (BRAM, SARL unipersonnelle, RCS Créteil B 480 807 577, gérant ATTAL Alain), qui est une véritable engeance, je suis preneur.
La question demeurait de savoir comment cette adresse avait malgré tout pu tomber entre les mains des spammeurs ?
Une recherche sur Google me permit de constater que ce cadeau empoisonné, je le devais à Google, justement, qui indexe aussi les fichiers PDF, et en propose une version HTML.
Certains contenus HTML de DYNFO, comme les CGV etc. sont en effet proposés également au téléchargement au format PDF. Ces documents ont été créés sur le papier à entête de DYNFO, qui lui contient aussi l'adresse email.
Bien sûr, lors de la génération d'un PDF, il y a l'option d'interdire l'extraction / copie du contenu, et dans ce cas Google n'offre pas la version HTML du document.
Mais si, comme moi, vous préférez quand même laisser à vos visiteurs la possibilité d'extraire / copier le contenu de vos PDF, tout en empêchant Google de semer votre adresse email aux quatre vents, pensez à transformer vos données sensibles en image avant de générer le PDF.
Sous WORD ® p. ex., il suffit de copier la partie à transformer (Ctrl + C), et ensuite de sélectionner "Edition > Collage spécial… > Coller (donc SANS liaison) > Image" au même endroit. Le résultat est impeccable, et ce pour une taille finale du fichier inférieure.
Si votre PDF est généré dynamiquement par un script, vous pouvez également saisir dans un traitement de texte les données à transformer, en y appliquant le style adéquat, copier le tout, puis le coller comme nouvelle image (*.jpg, *gif etc.) dans votre logiciel d'édition graphique, pour insérer ensuite à la volée cette image dans votre PDF en lieu et place de texte extractible.

Libellés :