Jan a dit

Etranger vivant dans le Sud-Ouest, aussi appelé "France profonde", je suis ce qu'on pourrait appeler un râleur. Ou tout simplement quelqu'un doté d'un esprit critique. Les avis sont partagés. Et c'est justement pour partager mes avis avec vous, que j'ai créé ce blog. En me faisant presque toujours aider des illustres duettistes Paule & Mick pour la rédaction d'articles...

Ma photo
Nom :
Lieu : Cahors, Lot, France

samedi, novembre 03, 2007

Smashing Coding : encore un effort

Le blog Smashing Coding lançait il y a peu un concours de css de blogs francophones dont les critères de sélection étaient : l’apparence, la qualité du code, les astuces utilisées et la difficulté.
Me sentant particulièrement concerné par tous les efforts en faveur de la qualité (conformité) du code des ressources mises en ligne, j'ai eu la curiosité d'aller jeter un oeil aux sites couronnés par ce concours et suis un peu resté sur ma faim.
Je trouve en effet dommage que plusieurs des sites de ce top 10 soient affectés par des erreurs d'encodage qu'il eut été facile de corriger.
Mais le pire, à mon sens, c'est que la plupart de ces sites lauréats ont une largeur fixe, imposant le recours au défilement horizontal si on les consulte en ayant le volet gauche (favoris, historique etc.) du navigateur ouvert. Je considère que toute obligation de défilement horizontal pour consulter un site est une atteinte grave à l'ergonomie, et en ce sens, je regrette que le jury de Smashing Coding n'en ait pas tenu compte.
Il reste donc encore un effort à faire avant d'atteindre la qualité du réputé CSS Zen Garden lancé par David Shea.
Note : cette référence absolue et incontournable semble être difficilement joignable ces jours ci. Si vous ne le connaissez pas encore, conservez le lien en mémoire, car ce monument du "do it right" en matière de webdesign vaut le détour.

Libellés : ,