Jan a dit

Etranger vivant dans le Sud-Ouest, aussi appelé "France profonde", je suis ce qu'on pourrait appeler un râleur. Ou tout simplement quelqu'un doté d'un esprit critique. Les avis sont partagés. Et c'est justement pour partager mes avis avec vous, que j'ai créé ce blog. En me faisant presque toujours aider des illustres duettistes Paule & Mick pour la rédaction d'articles...

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mardi, avril 11, 2006

Numéros verts : méfiez-vous, vous allez être fiché.

(note : transcription d'un ancien article. ODA [Office des Annonces] a depuis été rebaptisé en PagesJaunes)

Il n'y en a en ce moment que pour la "société de l'information". Tous les efforts convergent vers la mise en place d'un environnement comportant le moins d'obstacles possibles. C'est d'ailleurs LE message que tout politicien qui se respecte se doit de véhiculer.

Mais il serait bien plus approprié de parler de la "société de la pub et du marketing", car en fait "d'information" qu'il faut à tout prix faire circuler selon ces bons apôtres, il est surtout question de vos "données personnelles". Jacques Dutronc le chantait déjà il y a plus de trente ans : "on nous dit rien, on nous cache tout". Vous deviez alors bien vous douter que ça n'allait pas changer d'un coup de baguette magique, et que brusquement les Princes de la Cité se mettraient, dans un grand élan de moralité retrouvée, à nous révéler tous leurs secrets !

Toutefois, avant de faire - librement - circuler vos données personnelles, il faut les collecter. Et dans ce domaine, tous les coups semblent permis.

La lecture du numéro 13 de Médiannuaire, revue thuriféraire publiée par ODA à la gloire de France Télécom et des ses satellites, est très instructive à ce sujet. Madame Valérie PAPAUD, directeur général de Médiatel, filiale "marketing direct" du groupe ... France Télécom, y déclare en effet, je cite : "Une entreprise veut créer une base de données. Elle met en place un numéro Vert, avec, derrière, un service en ligne. Le numéro de l'appelant est immédiatement affiché et CAPTURé. Médiatel peut ensuite enrichir ces informations". Vous voilà prévenu.

Parfois, les choses vont même encore un peu plus loin dans le cynisme. Il arrive que la presse relaye, en toute bonne foi, des actions de conseils et d'informations gratuites prodigués sur des numéros Verts et qui semblent émaner d'organismes fédérateurs ou d'associations indépendantes. Lorsque vous appelez, et afin de pouvoir vous donner le conseil le plus approprié, il est somme toute assez logique que l'opérateur doive vous poser certaines questions personnelles.

Et voilà comment des fichiers très enrichis et très pointus sont créés en toute opacité pour le citoyen. Car l'opérateur aura bien entendu omis "involontairement" de vous préciser d'une part que le numéro Vert était en réalité mis en place par une entreprise commerciale ou de marketing direct, et d'autre part que toutes vos réponses à ses questions allaient être enregistrées dans la base de données.

Mais franchement, est-il encore raisonnable, dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, de croire que quelque chose puisse vous être offert gratuitement, même un conseil ? Je suis le premier à regretter de devoir répondre par la négative. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant d'appeler un numéro Vert, et si cela vous est indispensable, ayez au moins le réflexe de bien vous renseigner avant de livrer des informations personnelles. Et si l'opérateur à l'autre bout du fil est incapable de vous renseigner, demandez à parler à son superviseur. Il est censé avoir le plan média sous le nez.

Il y va de la protection de votre vie privée.

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